Retro Game
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Re: Retro Game
La Nintendo nes a laissée pas mal de bon souvenir dans le coeur des joueurs
Passons...
Au milieu des années 80 Amstrad connait un immense succès en Europe avec ses micro-ordinateurs Amstrad CPC. Cependant ils vont vite être dépassés par la nouvelle vague des ordinateurs 16/32 bits. En perte de vitesse, Amstrad décide alors de se lancer dans les consoles de jeux... 8 bits... en 1990 !
Oui Amstrad décide de sortir une console de jeu 8 bit en octobre 1990 ! Ca sera la GX4000 ! Elle coutera 990f et sera accompagnée de 2 pads et du jeu Burnin'Rubbler. Amstrad y croit dur comme fer : un budget publicitaire de 200 millions de francs est prévu et ils pensent pouvoir vendre 200 000 consoles pour la fin 1990.
La GX4000, la console 8 bits la plus nulle de l'histoire !?
Une GX4000 c'est en fait un Amstrad CPC (deja complétement depassé en 1990!) sans clavier...
Ou si vous préférez un Amstrad CPC464 de 1984 avec quelques améliorations minimes : 32 couleurs parmi 4096, 16 sprites et un scrolling hardware ! Et bien sur toujours le fameux processeur Z80A et la fameuse définition graphique de 160x200 pixels !
Fin 1990
cela fait vraiment un peu désordre et Amstrad perd toute sa crédibilité. De plus les jeux qui sortent ne montrent quasiment aucune différences avec l'Amstrad CPC de base. Nous sommes à peine au niveau de la NES (datant de 1983 !) qui offre même des graphismes plus fins et des jeux bien plus passionnants !
Vraiment très osé de la part de Amstrad ! Mais ils ne se démontent pas. La preuve :
[i]"The Hight Performance Games Console"
A.M. Sugar (le patron de Amstrad) ira même jusqu'à déclarer vouloir battre SEGA, la GX4000 étant selon lui au moins aussi puissante que la Megadrive ! Bien sur...
Sur certaines publicités on pourra même lire "l'arcade à domicile"... Amstrad se moque ouvertement du con(sommateur).
Incompétence ?
Que leur est-il passé par la tête ? Incompétence des dirigeants ? Certes, mais certains pensent aussi que Asmtrad avait déjà décidé d'abandonner le monde de la micro-informatique et que la GX4000 n'était là que pour écouler les stocks de composants de la gamme CPC ...
Toujours est-il que c'est un BIDE complet et le début de la fin pour Amstrad.
Moins de 15 000 consoles seront vendues en 6 mois. La console sera soldée à 690f mais ne décollera jamais. 40 000 exemplaires seront vendus en France au total, pour 150 000 dans le monde.
Les plans secrets de "la bête"
Caractéristiques :
Processeur : Zilog Z80A à 3.3 MHz
Mémoire morte : 64 Ko
Mémoire vive : 64 ko
Résolution : 160x200 en 32 couleurs parmi 4096
Son : 3 voies DMA, 8 octaves
Cartouches de jeux de 128 Ko à 512 Ko
Crazy Cars 2
Pro Tennis Court
Rien de bien exitant, personnellement j'ai eu la chance de la voir et même de la touché une fois
Passons...
AMSTRAD GX 4000
Au milieu des années 80 Amstrad connait un immense succès en Europe avec ses micro-ordinateurs Amstrad CPC. Cependant ils vont vite être dépassés par la nouvelle vague des ordinateurs 16/32 bits. En perte de vitesse, Amstrad décide alors de se lancer dans les consoles de jeux... 8 bits... en 1990 !
Oui Amstrad décide de sortir une console de jeu 8 bit en octobre 1990 ! Ca sera la GX4000 ! Elle coutera 990f et sera accompagnée de 2 pads et du jeu Burnin'Rubbler. Amstrad y croit dur comme fer : un budget publicitaire de 200 millions de francs est prévu et ils pensent pouvoir vendre 200 000 consoles pour la fin 1990.
La GX4000, la console 8 bits la plus nulle de l'histoire !?
Une GX4000 c'est en fait un Amstrad CPC (deja complétement depassé en 1990!) sans clavier...
Ou si vous préférez un Amstrad CPC464 de 1984 avec quelques améliorations minimes : 32 couleurs parmi 4096, 16 sprites et un scrolling hardware ! Et bien sur toujours le fameux processeur Z80A et la fameuse définition graphique de 160x200 pixels !
Fin 1990
cela fait vraiment un peu désordre et Amstrad perd toute sa crédibilité. De plus les jeux qui sortent ne montrent quasiment aucune différences avec l'Amstrad CPC de base. Nous sommes à peine au niveau de la NES (datant de 1983 !) qui offre même des graphismes plus fins et des jeux bien plus passionnants !
Vraiment très osé de la part de Amstrad ! Mais ils ne se démontent pas. La preuve :
[i]"The Hight Performance Games Console"
A.M. Sugar (le patron de Amstrad) ira même jusqu'à déclarer vouloir battre SEGA, la GX4000 étant selon lui au moins aussi puissante que la Megadrive ! Bien sur...
Sur certaines publicités on pourra même lire "l'arcade à domicile"... Amstrad se moque ouvertement du con(sommateur).
Incompétence ?
Que leur est-il passé par la tête ? Incompétence des dirigeants ? Certes, mais certains pensent aussi que Asmtrad avait déjà décidé d'abandonner le monde de la micro-informatique et que la GX4000 n'était là que pour écouler les stocks de composants de la gamme CPC ...
Toujours est-il que c'est un BIDE complet et le début de la fin pour Amstrad.
Moins de 15 000 consoles seront vendues en 6 mois. La console sera soldée à 690f mais ne décollera jamais. 40 000 exemplaires seront vendus en France au total, pour 150 000 dans le monde.
Les plans secrets de "la bête"
Caractéristiques :
Processeur : Zilog Z80A à 3.3 MHz
Mémoire morte : 64 Ko
Mémoire vive : 64 ko
Résolution : 160x200 en 32 couleurs parmi 4096
Son : 3 voies DMA, 8 octaves
Cartouches de jeux de 128 Ko à 512 Ko
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Rien de bien exitant, personnellement j'ai eu la chance de la voir et même de la touché une fois
SubZero- Level 17 : Half God
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Re: Retro Game
Je n ai pas eu cette console
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Re: Retro Game
Arf !! Tu ne manque rien c'est cette console qui a couté la vie d'Amstrad, enfin plutot les dirigeants qui devaient etre completement a coté de la plaque pour fabriquer une console deja dépassé par les concurents du marché.
Ou alors il voulait vraiment se retirer du commerce mais alors pourquoi balancer des grosses campagnes de pub avec d'aussi gros bubget ?
L'un des plus gros plop du jeu video avec la Virtual Boy de Big N
Ou alors il voulait vraiment se retirer du commerce mais alors pourquoi balancer des grosses campagnes de pub avec d'aussi gros bubget ?
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SubZero- Level 17 : Half God
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Re: Retro Game
carrement, ben dis donc! dommage en effet c est un peu la meme histoire avec une marque que j ai adulé "commodore" avec son "amiga", c etait trop bien, et ils ont disparu peu de temps apres avoir mis sur le marché la console amiga cd, a la difference d amiga la console etait pas du tout depassé mais trop en avance plutot
EarthBecomeHell- Admin Zone K
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Re: Retro Game
^^ C'est vrai que l'Amstrad version console n'a pas beaucoup fait de bruit. On pourra toujours lui trouver un look super sympa et le méritte de redécouvrir sans passé par un CPC, certains Hits des versions CPC justement...
^^ Sinon, merci à Subi pour ce retour "pénible" de l'histoire des consoles... De notre côté, nous n'avons bien entendu pas eut cette console. Et visiblement ont a pas loupé grand chose...
^^ Sinon, merci à Subi pour ce retour "pénible" de l'histoire des consoles... De notre côté, nous n'avons bien entendu pas eut cette console. Et visiblement ont a pas loupé grand chose...
Rikku- Modéro Général
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Re: Retro Game
Bon comme le Commodore 64 reviend en force sur Wii, rien de plus naturelle que de faire un topo sur lui
Le C64 a été mis en vente aux USA en septembre 1982 un an apres le succès du VIC 20 (le premier ordinateur familial de Commodore) et restera comme le plus gros succès de l'histoire de la micro-informatique 8 bits. On estime qu'il s'est vendu à 25 millions d'exemplaires dans le monde.
Il faut dire qu'à sa sortie le C64 possédait des caractéristiques techniques assez étonnantes pour l'époque. Certains parlaient même d'ordinateur "professionnel". Il survivra à l'attaque du standard MSX de Bill Gates et de toute la concurrence (et mon Dieu qu'ils étaient nombreux !). En Europe c'est en Allemagne qu'il se vendra le mieux, son succès fut hélas assez faible en france, pays dominé par la gamme Thomson puis par le marketing aggressif de Amstrad. On ne peut que regretter cet état de fait.
La superbe page d'accueil du C64...
Le Commodore 64 a presque tout pour plaire : un clavier mécanique, un processeur MOS 6510 (compatible 6502), 64Ko de RAM (le top à l'époque), et des composants sonores et graphiques exceptionnels :
- La puce sonore (le SID) avec 3 voix sur 5 octaves permettant un rendu sonore surpassant toutes les autres machines.
- La puce graphique (le VIC-II) permettant un affichage de 300×200 points en 16 couleurs (la définition idéale à l'époque) couplé à une gestion des sprites, un atout essentiel pour jouer !
- Un port série pour connecter un lecteur de disquettes 5.25, deux ports manette au format Atari et un port catouches.
Seul le Basic en ROM n'est pas exceptionnel. Il fallait utiliser des commandes barbares (comme PEEK et POKE) pour obtenir de bons résultats, de quoi décourager les utilisateurs voulant apprendre ce langage.
Le C64 à poil ! Pour toi EBH
Le commodore 64 resistera bien à l'ATARI ST et à l'AMIGA au début des années 90, des jeux seront même produits jusqu'en 1994.
UN CATALOGUE DE JEUX FABULEUX !
Le Commodore 64 propose un catalogue de jeux fantastique, le plus étendu de toute la micro 8 bits, avec des titres qui ont marqué à tout jamais l'histoire.
Il y en a tellement, citons au hasard Summer Games et Winter Games pour leurs graphismes exceptionels, des jeux d'arcades suberbement adaptés comme Commando, Bomb Jack, ou encore Arkanoid. D'excellents shoots comme Uridium ou LightForce, des jeux de combats mythiques comme International Karaté ou Way of Exploding Fist... Des jeux de plateformes géniaux comme Bubble Bobble, des simulations comme Silent Service... J'en passe des meilleurs ! Barbarian. hein!!
Les jeux, lorsqu'ils étaient bien programmés, étaient de très grande qualité et ridiculisaient les autres micro-ordinateurs 8 bits (Apple 2, Spectrum, Oric, Amstrad). Seul l'Atari XL pouvait éventuellement s'accrocher.
Uridium
Light Force
International Karate+
Pitstop
superbe Winter Games
UNE GAMME TROP BROUILLONNE
Commodore essayera de diversifier sa gamme, mais de façon un peu brouillonne et désordonnée, ce qui leur causera du tord. Accrochez vous bien, voici tous les dérivés du Commodore 64 :
LE COMMODORE SX64
Commodore sort en 1983 une version "portable" du C64 avec ecran couleur intégré ! Le luxe abosulu à l'époque...
LE COMMODORE C+4
Etrange choix marketing de Commodore avec ce C+4 présenté fin 1984, une machine non compatible avec le commodore 64 ! Un basic amélioré, 128 couleurs, mais les points forts du C64 en moins : le superbe chip sonore n'est plus là et les sprites hardware non plus. Cette machine sera un bel echec.
LE COMMODORE 16
Encore une drole de machine dans la lignée du C+4, c'est la meme chose que le C+4 mais avec seulement 16ko de RAM, il sera vendu 129£. Remplacant du Vic 20 ? On ne comprend pas trop la stratégie de Commodore avec ce modèle.
LE COMMODORE 116
Un Commodore 16 avec clacier gomme bon marché... très rare.
LE COMMODORE C64C
En 1987 Commodore tente de redonner un coup de jeune au C64 en sortant un modele épuré, proche du look C128. Nouvelle couleur beige, nouveau clavier, et composants mieux integrés. La machine, vendue plus chere que le C64, et sortie un peu trop tard, ne connaitra pas un immense succès.
LE COMMODORE 64 GS
En 1987, Commodore tente de se lancer dans la console avec ce C64 sans clavier et port cartouche sur le dessus ! Le bide total.
LE COMMODORE 64DX ou C65
Etrangement Commodore tente de relancer le C64 en 1990 (pour les pays de l'est semble t-il) avec ce prototype de C64DX, renommé C65... Il était cencé être compatible avec le C64 mais avec de nouveaux modes graphiques, 128ko de ram et un lecteur de disquettes intégré.
Le C64 a été mis en vente aux USA en septembre 1982 un an apres le succès du VIC 20 (le premier ordinateur familial de Commodore) et restera comme le plus gros succès de l'histoire de la micro-informatique 8 bits. On estime qu'il s'est vendu à 25 millions d'exemplaires dans le monde.
Il faut dire qu'à sa sortie le C64 possédait des caractéristiques techniques assez étonnantes pour l'époque. Certains parlaient même d'ordinateur "professionnel". Il survivra à l'attaque du standard MSX de Bill Gates et de toute la concurrence (et mon Dieu qu'ils étaient nombreux !). En Europe c'est en Allemagne qu'il se vendra le mieux, son succès fut hélas assez faible en france, pays dominé par la gamme Thomson puis par le marketing aggressif de Amstrad. On ne peut que regretter cet état de fait.
La superbe page d'accueil du C64...
Le Commodore 64 a presque tout pour plaire : un clavier mécanique, un processeur MOS 6510 (compatible 6502), 64Ko de RAM (le top à l'époque), et des composants sonores et graphiques exceptionnels :
- La puce sonore (le SID) avec 3 voix sur 5 octaves permettant un rendu sonore surpassant toutes les autres machines.
- La puce graphique (le VIC-II) permettant un affichage de 300×200 points en 16 couleurs (la définition idéale à l'époque) couplé à une gestion des sprites, un atout essentiel pour jouer !
- Un port série pour connecter un lecteur de disquettes 5.25, deux ports manette au format Atari et un port catouches.
Seul le Basic en ROM n'est pas exceptionnel. Il fallait utiliser des commandes barbares (comme PEEK et POKE) pour obtenir de bons résultats, de quoi décourager les utilisateurs voulant apprendre ce langage.
Le C64 à poil ! Pour toi EBH
Le commodore 64 resistera bien à l'ATARI ST et à l'AMIGA au début des années 90, des jeux seront même produits jusqu'en 1994.
UN CATALOGUE DE JEUX FABULEUX !
Le Commodore 64 propose un catalogue de jeux fantastique, le plus étendu de toute la micro 8 bits, avec des titres qui ont marqué à tout jamais l'histoire.
Il y en a tellement, citons au hasard Summer Games et Winter Games pour leurs graphismes exceptionels, des jeux d'arcades suberbement adaptés comme Commando, Bomb Jack, ou encore Arkanoid. D'excellents shoots comme Uridium ou LightForce, des jeux de combats mythiques comme International Karaté ou Way of Exploding Fist... Des jeux de plateformes géniaux comme Bubble Bobble, des simulations comme Silent Service... J'en passe des meilleurs ! Barbarian. hein!!
Les jeux, lorsqu'ils étaient bien programmés, étaient de très grande qualité et ridiculisaient les autres micro-ordinateurs 8 bits (Apple 2, Spectrum, Oric, Amstrad). Seul l'Atari XL pouvait éventuellement s'accrocher.
Uridium
Light Force
International Karate+
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UNE GAMME TROP BROUILLONNE
Commodore essayera de diversifier sa gamme, mais de façon un peu brouillonne et désordonnée, ce qui leur causera du tord. Accrochez vous bien, voici tous les dérivés du Commodore 64 :
LE COMMODORE SX64
Commodore sort en 1983 une version "portable" du C64 avec ecran couleur intégré ! Le luxe abosulu à l'époque...
LE COMMODORE C+4
Etrange choix marketing de Commodore avec ce C+4 présenté fin 1984, une machine non compatible avec le commodore 64 ! Un basic amélioré, 128 couleurs, mais les points forts du C64 en moins : le superbe chip sonore n'est plus là et les sprites hardware non plus. Cette machine sera un bel echec.
LE COMMODORE 16
Encore une drole de machine dans la lignée du C+4, c'est la meme chose que le C+4 mais avec seulement 16ko de RAM, il sera vendu 129£. Remplacant du Vic 20 ? On ne comprend pas trop la stratégie de Commodore avec ce modèle.
LE COMMODORE 116
Un Commodore 16 avec clacier gomme bon marché... très rare.
LE COMMODORE C64C
En 1987 Commodore tente de redonner un coup de jeune au C64 en sortant un modele épuré, proche du look C128. Nouvelle couleur beige, nouveau clavier, et composants mieux integrés. La machine, vendue plus chere que le C64, et sortie un peu trop tard, ne connaitra pas un immense succès.
LE COMMODORE 64 GS
En 1987, Commodore tente de se lancer dans la console avec ce C64 sans clavier et port cartouche sur le dessus ! Le bide total.
LE COMMODORE 64DX ou C65
Etrangement Commodore tente de relancer le C64 en 1990 (pour les pays de l'est semble t-il) avec ce prototype de C64DX, renommé C65... Il était cencé être compatible avec le C64 mais avec de nouveaux modes graphiques, 128ko de ram et un lecteur de disquettes intégré.
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Re: Retro Game
Superbe exposé, SubZero!
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Re: Retro Game
oh je l aime mon premier ordi a cassette
merci subzero pour ce souvenir merveilleux
merci subzero pour ce souvenir merveilleux
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Re: Retro Game
Merci énormément Subby, magnifique exposé
Bestio- Level 13 : Shadow
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Re: Retro Game
EBH vient de nous dévoilé son Keskeu C et on a redécouvert un CD32.
EUh c'est quoi un CD32..? m'sieur !!
En 1993 Commodore commence à galèrer sérieusement avec sa gamme d'ordinateurs Amiga (tout comme Atari). Ils décident alors de s'attaquer au marché des consoles après dejà quelques échecs avec le ridicule Commodore 64 GS en 1987 et le CDTV en 1991. Ainsi va naitre la console AMIGA CD32.
Commodore ne se fatigue pas trop sur le coup : le CD32 est en fait un ordinateur Amiga 1200 sans clavier, et le lecteur de disquette est remplacé par un lecteur de Cdrom. Avec un processeur 68020 à 14Mhz cela fait cependant déjà technologie un peu en bout en bout de course, trop limitée pour la 3D, bref beaucoup trop juste pour concurrencer la 3DO, le standard qui monte...
L'année 1993 est de plus une mauvaise année pour le jeu vidéo qui est en régression. Les « gamers » étant un peu perdu entre des micro-ordinateurs 16/32 bits en fin de vie, des PC offrants de bonnes capacités mais non adaptés pour les jeux type « arcade » et des consoles Megadrive et Super Nes qui restent sympatiques mais sans possibilité 3D.
Les jeux proposés ne sont ni plus ni moins que des jeux Amiga 500 vaguement améliorés, qui bien souvent ne proposent pas un aussi bon gameplay que les jeux « pur console »… De même les capacités de stockage du Cdrom ne sont pas exploitées dans la plupart des jeux. Sans compter l’absence d’editeurs japonais...
Le prix de lancement est de plus très élevé : 2990 F. Commodore ne remplira même pas la moitié de ses objectifs de vente. En 1994, avec sa gamme de micro-ordinateurs depassés par les PC et des ventes de consoles très mauvaises Commodore est placé en failllite.
Commodore UK continuera d'écouler des stocks jusque début 1995. Fin de l'aventure pour l'empire Commodore, eux qui avaient dominé l'ére de la "micro-informatique" familiale avec leur Vic 20 (1er micro peu cher à grand succès), leur Commodore 64 (meilleur micro 8 bits de l'histoire) et leur Amiga, superbe machine 16/32 bits. Une bien triste fin.
Caractéristiques :
CPU : 68EC020 à 14.32 Mhz
Coprocesseurs : chipset AGA + Akkiko (pour la conversion des modes vidéo Bitmap PC en Bitplan Amiga)
RAM : 2Mo
ROM : 1 Mo FlashROM (Kickstart 3.1)
Son : 4 voies stéréo sur 8 octaves, PCM
Graphismes: de 320x200 à 1280x400 en 256 600 couleurs parmi 16 millions
CDROM x2 (300 Ko/sec)
Pérophériques :
- Cartouche Full Motion Video (décompression MPEG 1)
- Clavier mécanique
- Lecteur de disquettes DD 880 Ko
La "page d'accueil" de l'Amiga CD32
LES PRINCIPAUX JEUX :
Alfred Chicken
Alien Breed
Alien Breed 3D
Alien Breed II: The Horror Continues
Alien Breed: Tower Assault
All New World of Lemmings
Arcade Pool
Banshee (game)
Battle Chess
Battletoads
Beneath a Steel Sky
Cannon Fodder
The Chaos Engine
Chuck Rock
Crystal Kingdom Dizzy
D/Generation
Defender of the crown
Dizzy Prince of the Yolkfolk
Exile (arcade adventure)
Fantastic Dizzy
Frontier (computer game)
Gunship 2000
International Karate +
James Pond
James Pond 2
Lamborghini American Challenge
The Last Ninja Series
Lemmings (video game)
Liberation: Captive 2
The Lost Vikings
Magicland Dizzy
Oscar (game)
Pirates Gold
Project-X
Qwak
Rise of the Robots
Simon the Sorcerer series
Soccer Kid
Spellbound Dizzy
Stardust (game)
Street Racer
Syndicate (computer game series)
Syndicate (computer game)
Treasure Island Dizzy
Universe (videogame)
Worms (computer game)
Zool
Defender of the crown, le celebre hit de l'Amiga réadapté sur CD32
Zool, autre repompage d'un jeu Amiga 500
Personnellement je n'ai pas eu la chance de posséder cette machine et la trouver maintenant serait un suicide financier
EUh c'est quoi un CD32..? m'sieur !!
En 1993 Commodore commence à galèrer sérieusement avec sa gamme d'ordinateurs Amiga (tout comme Atari). Ils décident alors de s'attaquer au marché des consoles après dejà quelques échecs avec le ridicule Commodore 64 GS en 1987 et le CDTV en 1991. Ainsi va naitre la console AMIGA CD32.
Commodore ne se fatigue pas trop sur le coup : le CD32 est en fait un ordinateur Amiga 1200 sans clavier, et le lecteur de disquette est remplacé par un lecteur de Cdrom. Avec un processeur 68020 à 14Mhz cela fait cependant déjà technologie un peu en bout en bout de course, trop limitée pour la 3D, bref beaucoup trop juste pour concurrencer la 3DO, le standard qui monte...
L'année 1993 est de plus une mauvaise année pour le jeu vidéo qui est en régression. Les « gamers » étant un peu perdu entre des micro-ordinateurs 16/32 bits en fin de vie, des PC offrants de bonnes capacités mais non adaptés pour les jeux type « arcade » et des consoles Megadrive et Super Nes qui restent sympatiques mais sans possibilité 3D.
Les jeux proposés ne sont ni plus ni moins que des jeux Amiga 500 vaguement améliorés, qui bien souvent ne proposent pas un aussi bon gameplay que les jeux « pur console »… De même les capacités de stockage du Cdrom ne sont pas exploitées dans la plupart des jeux. Sans compter l’absence d’editeurs japonais...
Le prix de lancement est de plus très élevé : 2990 F. Commodore ne remplira même pas la moitié de ses objectifs de vente. En 1994, avec sa gamme de micro-ordinateurs depassés par les PC et des ventes de consoles très mauvaises Commodore est placé en failllite.
Commodore UK continuera d'écouler des stocks jusque début 1995. Fin de l'aventure pour l'empire Commodore, eux qui avaient dominé l'ére de la "micro-informatique" familiale avec leur Vic 20 (1er micro peu cher à grand succès), leur Commodore 64 (meilleur micro 8 bits de l'histoire) et leur Amiga, superbe machine 16/32 bits. Une bien triste fin.
Caractéristiques :
CPU : 68EC020 à 14.32 Mhz
Coprocesseurs : chipset AGA + Akkiko (pour la conversion des modes vidéo Bitmap PC en Bitplan Amiga)
RAM : 2Mo
ROM : 1 Mo FlashROM (Kickstart 3.1)
Son : 4 voies stéréo sur 8 octaves, PCM
Graphismes: de 320x200 à 1280x400 en 256 600 couleurs parmi 16 millions
CDROM x2 (300 Ko/sec)
Pérophériques :
- Cartouche Full Motion Video (décompression MPEG 1)
- Clavier mécanique
- Lecteur de disquettes DD 880 Ko
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Re: Retro Game
Encore un bel exposé, merci SubZero!
Effectivement ça devait etre un support sympa a l'epoque, enfin en attendant la playstation 1...
Effectivement ça devait etre un support sympa a l'epoque, enfin en attendant la playstation 1...
Dernière édition par COEUR DE DRAGON le Mer 5 Mar 2008 - 9:07, édité 1 fois
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Re: Retro Game
Une fois de plus, toutes mes félicitations mon cher Subby
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Re: Retro Game
wah, je viens de relire correctement tout les post, sub le prof de plate forme vidéo ludique ^^ franchement, c'est beau et très bien fait, et j'ai appris de tas de trucs sur ces consoles ^^
vivement qui tu tapes un petit spitch sur SNES :p
vivement qui tu tapes un petit spitch sur SNES :p
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Re: Retro Game
vivement qui tu tapes un petit spitch sur SNES :p
Oh oui, avec une liste des jeux...
COEUR DE DRAGON- Level 18 : Hell Lord
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Re: Retro Game
Tout lemonde aime et a aimé la SNES, que des super titre ^^COEUR DE DRAGON a écrit:Oh oui, avec une liste des jeux...
ZZZZHack- Level 5 : Fighter
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#1 Perso MK Favori : Mileena
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Re: Retro Game
Merci subzero pour ce superbe exposé sur l empire Commodore un empire que j ai adoré et qui est parti trop tot dommage
EarthBecomeHell- Admin Zone K
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#1 Perso MK Favori : Nitara
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